Ateliers Adultes

Gestion positive de la charge mentale


Généralement, la charge mentale emporte le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l'urgence et l’impression d'être toujours débordé par plein de choses. Souvent s'y ajoutent la comparaison aux autres et la culpabilité de ne pas y arriver, ce qui peut affaiblir l’estime de soi et à terme faire développer des troubles de l’humeur, de la mémoire et du sommeil. Tous ces sentiments se répercutent sur le psychique ainsi que sur le physique, et entraînent de la fatigue, du stress, et dans des cas extrêmes des maladies.

Le but de cet atelier est de donner des outils et des techniques à mettre en place dans le quotidien pour faire plus facilement face aux symptômes de la charge mentale et pour mieux gérer son stress et ses émotions. L'atelier se construit sur quatre séances qui abordent différents sujets (pensées automatiques, émotions, ressources, gestion du quotidien...) et qui se terminent toujours par des exercices de pleine conscience et de relaxation.

De cette manière, l'atelier travaille avec les répercussions sur le psychique ainsi que sur le physique.

Écriture introspective et créative


Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire. Matériel fourni.


Avec des mots, bien ou mal orthographiés, une grammaire maîtrisée ou non, peu importe ! Le but est

d’offrir à chacun la possibilité de poser des mots sur son ressenti.

Pouvoir poser ses pensées ou les scénarios de son imagination avec des mots est libérateur et ressourçant.

En art-thérapie, l'Écriture est amenée avec diverses notes ludiques, multi-sensorielles et colorées.

Tout concourt à encourager le lâcher prise. La production n’est jamais jugée. Seule la recherche d’expression de soi et de mieux-être compte.

Interventions thématiques : les émotions qui nous traversent et se situer par rapport à elles tel que nous sommes.

Respiration et chant thérapeutique


Toutes les études scientifiques sont d'accord pour dire que chanter procure de nombreux bienfaits. Que ce soit sous la douche, en groupe ou dans une chorale, le chant est accessible à tous et ne passe par aucun artifice. Outre une grande satisfaction, il permet entre autre de favoriser la sécrétion de la dopamine (l'hormone du plaisir), réduire le stress et mieux maitriser son corps et sa respiration.

Cet atelier n'exige aucune connaissance en solfège ou d'avoir une " belle voix", le seul objectif ici est de se faire plaisir et apprendre à lâcher prise.