Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire. Matériel fourni.
Avec des mots, bien ou mal orthographiés, une grammaire maîtrisée ou non, peu importe ! Le but est
d’offrir à chacun la possibilité de poser des mots sur son ressenti.
Pouvoir poser ses pensées ou les scénarios de son imagination avec des mots est libérateur et ressourçant.
En art-thérapie, l'Écriture est amenée avec diverses notes ludiques, multi-sensorielles et colorées.
Tout concourt à encourager le lâcher prise. La production n’est jamais jugée. Seule la recherche d’expression de soi et de mieux-être compte.
Interventions thématiques : les émotions qui nous traversent et se situer par rapport à elles tel que nous sommes.
Encadré par une art-thérapeute plasticienne céramiste.
Gestion des douleurs chroniques :
Dans cet atelier, nous explorerons différents mouvements et postures pour se libérer des tensions douloureuses et reconditionner en douceur le corps à l'effort. Des exercices de respiration et relaxation auront pour objectif de trouver un mental plus apaisé.
Un premier atelier sera généraliste, consacré aux douleurs et tensions corporelles. Un second atelier sera plus spécifique et ciblera les douleurs de dos. Enfin, un atelier de Yoga sur chaise sera proposé pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise au sol.
Gestion du stress :
Le stress peut provoquer des des tensions corporelles, un souffle court, des blocages et raideurs, et un déséquilibre des systèmes neurovégétatifs. Le yoga permet d'agir sur chacun de ces aspects, grâce à l'exploration de postures, exercices de respiration et relaxation.
Durant les séances, les participants pourront redécouvrir le plaisir de mettre leur corps en mouvement et expérimenter un état de détente. Ils seront invités à suspendre leurs jugements pour laisser plus de place au ressenti et développer l'auto-compassion.
Les mouvements proposés sont accessibles à tous et seront proposés en alternance avec des temps pour laisser place au relâchement et à la prise de conscience des sensations corporelles.
Encadré par une psychomotricienne professeure de yoga.
Cet atelier permet à un public fragile de prendre plaisir à mobiliser les capacités cognitives par la pratique ludique d'exercices de concentration, attention, mémoire et créativité tout en permettant aux aidants de s'accorder un temps de répit.
Mobiliser son imagination et sa créativité.
Encadré par une infirmière gériatre formée à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et un artiste plasticien céramiste formés à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Association REMINISENS
Cet atelier permet à un public fragile de prendre plaisir à mobiliser les capacités cognitives par la pratique ludique d'exercices de concentration, attention, mémoire et créativité tout en permettant aux aidants de s'accorder un temps de répit.
Se (Re) Mobiliser et Travailler sa mémoire.
Se (Re) Mettre en mouvement en extérieur et en salle
Encadré par une infirmière gériatre formée à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Association REMINISENS
Un groupe de parole (fermé sur 9 séances mensuelles) pour partager sa souffrance dans un cadre bienveillant.
Le suicide est une violence extrême. Il est souvent entouré d’une chape de silence.
Vous n’avez pas envie d’en parler et vous sentez que les autres n’ont pas envie d’en entendre parler.
Pourtant parler soulage. L’accompagnement des personnes endeuillées par suicide dans le cadre des actions de Quercylience vous propose de suivre un cheminement partagé avec d’autres.
Libérer sa parole face à l’horreur éprouvée, mettre en commun avec des pairs ce vécu particulier, traverser et surmonter la souffrance ensemble.
Encadré par deux psychologues cliniciennes formées au groupes de parole "endeuillés par suicide".
Exprimer son vécu d’endeuillé dans une forme créative.
Mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.
En s’éloignant du langage verbal et de la pensée cérébrale, le Livre devient le contenant artistique du travail psychique réalisé et du chemin traversé, sans aucune compétence artistique nécessaire.
Encadré par une psychologue clinicienne et une art thérapeute.