Psychologues

Audrey Alegre


Diplômée en 2011, j'ai concilié depuis :

- Pratique Salariale (association, ime) où j'exerçais auprès de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux et plus particulièrement atteintes de spectre autistique et ;

- Pratique Libérale pour me permettre d'accompagner des enfants et des adolescents dits neurotypiques ou présentant des troubles des apprentissages.

A ce jour, je me consacre à mon activité libérale (St Antonin Noble Val) et à mon engagement associatif (Quercylience), dans ce si beau territoire dans lequel j'ai grandi et que j'ai le plaisir de redécouvrir.


Au sein de l'Association Quercylience et de tous ses projets, je participe à mon niveau, selon mes compétences acquises dans l'accompagnement et l'évaluation, au soutien de problématiques qui touchent la communauté des communes Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron telle que la précarité sociale et financière qui, de mon point de vue, impacte la parentalité, crée des vulnérabilités et des inégalités pour ces enfants et adolescents.


Actuellement, dans le cadre du dispositif ALISS, mes interventions se déclinent à titre de :

Séances individuelles :

֎ Enfants, Adolescents et Jeunes adultes (étudiant, apprentis) en situation scolaire difficile (supports éducatifs, techniques de mindfullness, renforcement positive, grille d'analyse factorielle, …)

֎ Parents confrontés à des problématiques éducatives chez leur(s) enfant(s), en recherche de compréhension et d'étayage pour identifier et mettre en œuvre des stratégies soutenantes.

Séances de groupe (2 à 6 participants) :

֎ Parents engagés dans un parcours de dépistage et/ou de diagnostic chez leur(s) enfant(s) en situation scolaire difficile

Informations et aide dans la compréhension des démarches à réaliser

Aide dans la compréhension des bilans réalisés

Pouvoir évoquer ses questionnements, ses craintes éventuelles dans un cadre bienveillant

֎ Parents confrontés à la mouvance adolescente

Comprendre et appréhender les changements de l'adolescence eu égard à l'évolution de la société.

Pouvoir évoquer des situations de communication et de relation difficiles

Trouver des pistes tant internes qu'externes pour soutenir son adolescent.

֎ Enfants ou Adolescents éprouvant des difficultés scolaires, sociales et/ou familiales

Atelier à plusieurs voix et regards pour oser se raconter, mobiliser des ressources internes et externes, …


" Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. " (Martin Luther King)


07.86.90.12.60 / audreyalegre.psychologue@protonmail.com

Alexia Ferraris


Je suis psychologue clinicienne diplômée en 2016 de la Freie Universität de Berlin en Allemagne et patricienne EMDR.

Je suis installée professionnellement dans le nord-est du Tarn et Garonne depuis janvier 2021, j’y exerce en libéral dans mon cabinet à Parisot où je reçois les adultes en thérapie individuelle en français, anglais, allemand et italien. Je dirige aussi des ateliers à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Varen et j’ai adhéré au Dispositif de Prévention Santé Mentale en Agriculture de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord ainsi qu’à celui de la Maison des Ados et de Réso 82 à Montauban.

Je porte beaucoup d’intérêt à l’existence de groupes de travail, de lieux de partage de connaissances et d’espaces partagés. Je pense qu’il est important pour les psychologues comme pour les patients que nous travaillions dans l’échange et la coopération avec d’autres professionnels, de santé ainsi que d’autres domaines.


Pour répondre au manque de prise en charge socio-médicale gratuite sur le territoire, j’ai fondé avec des collègues en octobre 2021 Quercylience pour les professionnels du soins, du social, de l’éducation et de la culture qui, en plus de générer une collaboration importante entre les professionnels, les institutions, les élus et tout autre acteur du territoire, a entre autres pour objectif d’offrir à des patients démunis un accès à des soins jusqu’ici non remboursés.

J’en suis actuellement la vice-présidente et la secrétaire.


07 49 63 62 86

alexia.ferraris@criptext.com

www.alexia-ferraris.fr

Evelyne Fillol


Je suis Psychologue Clinicienne depuis 1988, Praticienne EMDR, Formatrice, je travaille à la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Varen dans le Tarn et Garonne depuis sa création. J’y reçois des personnes en thérapie individuelle et j’anime également des ateliers thérapeutiques de groupe.

Travailler en équipe est très important pour moi : lors de réunions pluriprofessionnelles, nous échangeons autour des situations complexes. Nous construisons ensemble des projets de soins qui répondent au mieux aux besoins des patients.

Je travaille également au Cabinet de Psychothérapie de Caylus où je reçois des enfants, des adolescents et des adultes en individuel et en famille.

Depuis 2010, je suis Psychologue Référente du Dispositif Prévention Suicide MSA Midi-Pyrénées Nord. Je travaille également avec une équipe pluriprofessionnelle qui chaque mois, analyse les situations pour faire des propositions également pluriprofessionnelles.

Je participe à la sensibilisation et à la formation « des sentinelles ».

J’anime également des Groupes de Paroles d’adhérents MSA dans les départements de Midi- Pyrénées Nord depuis 2016.

Mes expériences de travail en équipe me confortent dans l’idée que travailler ensemble nous rend plus compétents.

Suite à la période très troublée du COVID, l’association Quercylience dont je suis Présidente a été créée avec cette idée fondamentale de construire du lien entre différents champs professionnels et de permettre l’accès aux soins aux plus démunis sur le territoire du QRGA.

« Rien est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Curie

En croisant nos regards, nos compétences, chacun de notre place, dans le domaine de l’éducation, de la culture, du social et de la santé, nous accèderons à une meilleure compréhension des situations.