Je suis diplômée de l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse (2022) et professeure de yoga depuis 2016. Actuellement en cours de formation au Trauma Center Trauma-Sensitive Yoga (TCTSY), une méthode de yoga spécifiquement adaptée aux personnes ayant vécu des psychotraumatismes.
Depuis mon intégration à l’association Quercylience, je collabore avec d'autres professionnels du territoire afin de faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité.
Dans ma pratique, j’ai à cœur de permettre aux personnes de se réapproprier leur corps, de bouger plus librement et de renforcer leur autonomie, en mettant l'accent sur leur liberté de choix et l'écoute de leurs ressentis.
Dans le cadre de Quercylience, je propose des séances de yoga à visée thérapeutique, avec les intentions suivantes :
Créer un espace sécurisant : Chaque séance est pensée pour favoriser un sentiment de sécurité, en valorisant l’autonomie des participants et en respectant leurs choix.
Encourager l’autonomie et l’estime de soi : En explorant leurs ressentis et en (re)découvrant leurs capacités, les participant.es peuvent gagner en confiance et en estime de soi.
Améliorer la qualité de vie : Mes ateliers visent à réduire les douleurs, à gérer le stress, et à promouvoir un bien-être global, tant physique que mental.
En accord avec les principes fondamentaux du Trauma Center Trauma-Sensitive Yoga, j’adhère pleinement aux mots de Judith Herman :
"Aucune intervention qui prive une personne de son pouvoir ne peut favoriser son rétablissement, peu importe combien cela semble être dans son intérêt immédiat."
Diplômée d’État en psychomotricité (Pitié-Salpêtrière, Paris) et professeure de yoga depuis 2012, j’accompagne les personnes en quête d’apaisement, de réconciliation avec leur corps et de mieux-être global.
Ma pratique du yoga s’enracine dans le NathaYoga, un yoga traditionnel du Nord du Cachemire. De 2007 à 2019, j’ai eu la chance d’être guidée par un grand maître, dont l’enseignement rigoureux m’a transmis la richesse des alignements subtils, des respirations profondes et des techniques de purification intérieure.
Soucieuse d’adapter mes accompagnements aux besoins spécifiques de chacun, j’ai poursuivi une formation certifiante en Viniyoga (2021–2024), une approche douce et individualisée issue de l’enseignement de Krishnamacharya. Elle me permet de proposer des séances sur mesure, pour tout type de pathologies et/ou besoins spécifiques.
Ma formation en psychomotricité me permet d’offrir une écoute fine, professionnelle et respectueuse de chaque personne. Je prends en compte les rythmes, les limites et les ressentis corporels pour adapter les postures, les respirations et les temps de relaxation.
Le yoga thérapeutique que je propose ne recherche ni la performance, ni la maitrise technique. Il vise avant tout l’apaisement du mental, la reconnexion à Soi, et la création d’un espace intérieur de sécurité.
Ce yoga met l’accent sur l’écoute de ses propres ressentis, le respect de soi et la douceur. Il favorise une meilleure estime de soi et permet, petit à petit, de retrouver un lien apaisé avec son corps et son monde intérieur.